La vitamine C
Comme les humains, le cobaye ne peut pas synthétiser (fabriquer lui-même) la vitamine C. C’est donc à vous de lui en apporter quotidiennement.
Qu’est ce que la vitamine C ? A quoi ca sert ?
La vitamine C, ou acide L-ascorbique est une vitamine hydrosoluble, sensible à la chaleur et à la lumière. C’est un anti-oxydant qui freine le vieillissement des cellules, prévient le cancer, augmente la résistance aux infections, accélère la cicatrisation. Elle favorise aussi l’absorption du fer par l’intestin. Mais surtout, elle provoque aussi une réaction chimique – trop compliquée à expliquer ici – qui participe au développement du collagène. Or les fibres de collagène permettent de maintenir la structure des tissus (peau, tendons, muscles, os…).
Comme les primates (dont l’homme), le cochon d’Inde ne peut pas synthétiser la vitamine C (il ne peut pas la fabriquer lui-même) : il doit la trouver dans sa nourriture. C’est donc à vous de lui en fournir tous les jours !
Un cobaye atteint d’une carence en vitamine C (maladie également appelée scorbut) souffre de graves problèmes : hémorragies, problèmes dentaires, retard de croissance, etc… et finit par mourir…
Quelle est la dose recommandée ?
Le cochon d’Inde a besoin d’un apport quotidien à raison de 20 mg pour un animal d’1 kg. Cette dose est à tripler (60 mg/jour/kg) pour les femelles gestantes et allaitantes, les jeunes en pleine croissance, ainsi que les cobayes malades et âgés.
Quelle quantité donner ?
Il est fortement recommandé de donner la vitamine C sous forme liquide, directement à la pipette.Il existe dans le commerce des marques qui proposent de la vitamine C liquide facile à distribuer. Les quantités sont à distribuer en fonction du poids du cobaye et de son état.