Nourrir un cobaye malade

Nourrir de force un cobaye malade est une épreuve, tant pour vous que pour lui. Voilà les bons conseils pour que tout se passe bien et qu’il se remette à manger.
Qu’est ce que le gavage ?

Gaver un cobaye, c’est le nourrir de force, avec un aliment liquide, à l’aide d’une seringue de gavage (sans aiguille). Un cobaye atteint de de malocclusion ou affaibli par une opération ou une grave maladie pulmonaire ou intestinale ne peut pas manger. Soit il est trop faible pour cela, soit il a trop de douleur, soit il ne peut “mécaniquement” pas mâcher les aliments (dans le cas de la malocclusion). Il faut alors le forcer à se nourrir.

Cette période est très éprouvante pour le cobaye comme pour son maître. Bien souvent, le cobaye refuse le gavage dans les premiers temps, et le maître se sent impuissant face à la détresse de son animal, qu’il essaie pourtant d’aider. Cela est très dur psychologiquement, et il faut être persévérant.

Dans quel cas faut-il gaver un cobaye ?

Dès qu’un cobaye ne mange plus, quelle que soit la raison, il faut commencer à le gaver le plus rapidement possible. Ce petit herbivore au système digestif complexe ne peut pas rester plusieurs heures sans manger : c’est la nourriture consommée en permanence qui assure la continuité des mouvements intestinaux. Si le cobaye ne mange pas, les mouvements intestinaux s’arrêtent et l’animal entre en état de stase digestive, des gaz se forment, et il peut mourir de tympanisme.

Il peut également mourir de faim, et c’est malheureusement chose courante chez les personnes qui ne sont pas familières avec la malocclusion et qui attendent que le cobaye se remette à manger tout seul. De plus, un cobaye qui ne s’alimente pas ne boit pas non plus. Il risque de souffrir de sévère déshydratation. Le gavage permet de lui apporter les fluides dont il a besoin pour rester en vie.

Quelle nourriture liquide donner ?

Vous avez le choix entre plusieurs options : acheter de la nourriture déjà préparée (Critical Care, Critical Care Fine Grind ou Recovery) ou en préparer vous même, voire faire un mélange des deux. Cliquez sur les photos pour voir/commander les produits.

Dans certains cas, vous pouvez donner de la compote ou petits pots pour bébé, afin que votre cobaye ne souffre pas d’hypoglycémie. Mais pas de purée ou petits pots pour bébés salés : les légumes sont cuits, et en plus d’être trop salés, on rajoute de l’ail ou de l’oignon pour donner du goût (toxique pour les cobayes). Sans oublier tous les additifs, colorants, conservateurs, etc… La compote peut toutefois être utilisée en petite quantité si vous n’avez rien d’autre sous la main et qu’il s’agit d’un cas d’urgence.

Comment préparer de la nourriture liquide ?
Le Critical Care ou le Recovery

Vous pouvez vous procurer du Critical Care, du Critical Care Fine Grind (plus fin) ou du Recovery chez votre vétérinaire ou bien en ligne. Il s’agit d’aliments en poudre spécialement conçu pour les petits herbivores, à mélanger dans de l’eau. Cliquez sur les photos pour voir/commander les produits.

C’est l’idéal car il contiennent beaucoup de fibres, essentielles à la digestion du cobaye. Dans beaucoup de cas, ces aliments qui ont beaucoup de goût encouragent réellement à faire remanger les cobayes par eux-mêmes, ils leur donnent de l’appétit.

Versez la poudre dans une tasse, et rajoutez de l’eau tiède et laissez reposer quelques minutes. Donnez ensuite le mélange à l’aide d’une seringue sans aiguille.

Parfois quand le mélange est trop épais, il est difficile à aspirer avec la seringue. On a alors tendance à rajouter de l’eau, mais cela devient trop liquide… Il faut plutôt couper l’embout de la seringue afin que celui-ci soit plus large. Ou tout simplement utiliser du Critical Care Fine Grind, qui est encore plus finement broyé.

La bouillie faite maison

L’avantage de cette bouillie, c’est que le cobaye “connaît” tous les ingredients, puisqu’elle contient les extrudés et le foin dont il a l’habitude et ses légumes préférés Vous devez préparer un mélange constitué d’infusion de foin + extrudés + légumes + vitamine C + Rongeur Digest. Voilà comment procéder.

1) Préparez une infusion de foin : faites bouillir de l’eau. Une fois que l’eau est à ébullition, rajoutez une bonne poignée de foin, puis laissez infuser pendant quelques minutes. Laissez refroidir.

2) Mettez 30 g d’extrudés dans une tasse. Versez un peu d’infusion de foin dessus, lorsqu’elle est encore tiède. Laissez les extrudés se ramollir, puis touillez avec une cuillère afin que le mélange soit homogène. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur.

3) Mettez ce mélange dans un mixeur et rajoutez quelques morceaux de légumes ou herbes bien goûtus et fibreux (persil ou céleri par exemple). Cela encouragera votre cobaye à accepter le mélange et apportera des fibres.

4) Le mélange doit être bien homogène, mais pas trop liquide, sinon il n’est pas assez nourrissant, pas assez riche en fibres et risque de donner la diarrhée, très dangereuse si votre cobaye est déjà affaibli.

5) Lors de la première prise, ajoutez  entre 1 et 3 ml de vitamine C, selon les indications de votre vétérinaire, ainsi qu’un régulateur de flore intestinale (probiotique, en vente chez le vétérinaire, à la pharmacie ou en animalerie).

Le mélange Critical Care/Recovery + bouillie faite maison

Vous pouvez aussi faire un mélange de Critical Care ou Recovery et de bouille faite maison. L’aliment industriel apportera les fibres et vitamines nécessaires, et la bouillie, les ingrédients habituels et préférés du cobaye.

Quelle seringue utiliser ?

Pour gaver un cobaye pour la première fois, la seringue de 1 ml est idéale, car elle est fine et a un petit embout, facile à prendre pour le cobaye. Le problème c’est que si vous donnez 15 ml, il faudra la remplir 15 fois, et la mettre 15 fois dans la bouche du cobaye… L’avantage, c’est que le débit est parfait pour nourrir un cobaye.

Vous pouvez prendre des seringues de plus grande contenance (2, 5, 10, 20 ou 50 ml), mais l’embout est souvent trop court ou trop large (difficile à mettre dans la petite bouche du cobaye), et l’ajustement du débit peut être assez difficile : ca coule trop vite et le cobaye s’étouffe ou recrache.

Vous pouvez aussi prendre une seringue de grande contenance et modifier l’embout de manière à ce qu’il soit plus fin et plus long, en ajoutant un petit tuyau (fin tuyau transparent utilisé pour les pompes à air en aquariophilie) ou en adaptant une seringue de 1 ml au bout !

Ces différents types de seringues se trouvent facilement en pharmacie ou chez le vétérinaire. Prenez-en plusieurs, car elles s’abîment rapidement.

Comment gaver un cobaye ?

1) Maintenez votre cobaye debout sur vos genoux, son dos contre votre ventre, avec ses pattes avant posées contre votre main qui le maintien. C’est la position idéale pour que le liquide coule bien, pour qu’il puisse avaler sans problème et se sente malgré tout en sécurité. S’il est trop récalcitrant, vous pouvez l’enrouler dans une serviette : il ne pourra pas gigoter ou pousser avec ses pattes pour se défaire de votre emprise. Ne le mettez pas sur le dos, un cobaye avec du liquide dans la bouche dans cette position risque de s’étouffer !

2) Placez l’embout de la seringue sur le côté de la bouche du cobaye, juste derrière les dents de devant (dans l’espace compris entre les prémolaires et les incisives, le diastème). Ainsi, le liquide ne coulera pas directement dans sa gorge (mais sur sa langue) et il ne risquera pas de s’étouffer.

Cependant, certains cobayes habitués à boire à la pipette prennent la seringue à pleine bouche par devant sans problème et boivent goûlument. A vous de voir quelles sont les “aptitudes” de votre cobaye.

3) Appuyez très doucement pour faire couler le liquide. Ajustez le débit si vous voyez que votre cobaye a du mal à avaler. Ne vous étonnez pas s’il recrache les premières fois. Faites très attention à ne pas lui donner trop de liquide d’un coup.

4) N’abandonnez pas au bout de quelques tentatives… Même s’il est très difficile de le nourrir de force, vous ne devez pas le laisser mourir de faim. Il faut persévérer jusqu’à ce qu’il finisse par prendre l’habitude et se remette à manger de lui-même.

Quelle quantité donner ? A quelle fréquence ?

Un cobaye très affaibli boira rarement plus de 4 ou 5 ml à la fois. Alors que d’autres cobayes peuvent prendre 15 ml en une seule prise. Tout dépend de votre animal et ce sera à vous de vous adapter à son rythme. Il vous faudra lui donner environ de 10 séances de gavage par jour pour être sûr que son système digestif continue de fonctionner en permanence. L’idéal est de nourrir toutes les 1 à 2 h. Si vous êtes absent en journée, ne le laissez pas sans gavage pendant 8 h et demandez à quelqu’un de vous remplacer. Le total de nourriture liquide distribué doit être de 70 à 100  ml minimum pour une journée

Quand arrêter le gavage ?

Le but du gavage, c’est de faire continuer à manger un animal qui ne peut pas se nourrir par lui-même, jusqu’à ce qu’il aille mieux et veuille remanger tout seul. C’est pourquoi pendant toute la période du gavage, il faudra présenter à votre cobaye sa nourriture habituelle. Et si vous voyez qu’il se remet à manger, il est bientôt temps d’arrêter le gavage. Mais n’arrêtez pas le gavage avant qu’il mange de tout et en quantités habituelles ! N’arrêtez pas le gavage si votre cobaye a juste grignoté quelques feuilles ou quelques granulés. Vous pouvez l’encourager avec des friandises, comme des herbes séchées très appétentes.

 

Par Marie-Sophie Germain

Photo de couverture : Guinea Pig Today

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie - 30 Millions d'Amis - NAC Magazine (www.nac-magazine.com) - Editions de Vecchi - Editions Rustica/Fleurus