L’eczema
L’eczema est une affection dermatologique le plus souvent d’origine allergique. Elle n’est pas très fréquente chez le cochon d’Inde, comparée aux autres problèmes de peau.
Symptômes
L’eczema se manifeste par une dépilation ainsi que des croûtes sanguinolentes avec des squames. Le cobaye se gratte beaucoup.
Attention, il ne faut pas confondre l’eczema avec la teigne (champignon) ou la gale (parasites) !
Complications
Si l’eczema n’est pas traité, les lésions s’étendent, le cobaye se gratte de plus en plus et risque une infection. Il devient également de plus en plus sensible par la suite.
Causes
L’eczema résulte d’une allergie. L’allergène peut être une litière, un produit textile, des résidus de produit nettoyant, des acariens, de la poussière, du pollen…
Cette affection peut également apparaître à la suite d’un stress chez les sujets prédisposés.
Diagnostic
Le vétérinaire doit examiner les lésions et écarter l’éventualité de cas de teigne, de gale, ou de “simple” infection bactérienne. Le diagnostic se fait le plus souvent par élimination.
Traitement
Le vétérinaire recommande un traitement à base de cortisone. Il l’administre soit par injection, soit sous forme de crème à appliquer localement. Il vous faudra respecter scrupuleusement le mode d’emploi et la fréquence d’administration afin de traiter convenablement et d’éviter les récidives.
Il convient également, dans la mesure du possible, de procéder à l’identification de l’élément allergène et de procéder à des changements.
Il faut parfois avoir recours à un traitement antibiotique afin d’éviter une infections secondaires dues au grattage.
Une supplémentation en vitamine C est également nécessaire, à raison de 60 mg/kg, afin de stimuler les défenses immunitaires du cochon d’Inde.
Prévention
- Limiter les allergènes, et utiliser de la litière non poussiéreuse
- En cas d’utilisation de polaire en guise de fond de cage, ne pas utiliser de lessive parfumée ni d’adoucissant
- Eviter la surpopulation
- Eviter les sources de stress