L’accouplement

Le moment de la rencontre entre les futurs parents est enfin arrivé… Pendant la parade, le mâle tourne autour de la femelle en “groulant” et en dandinant de l’arrière-train. Si la femelle n’est pas d’humeur, elle le repousse violemment avec ses pattes-arrières, et lui lance parfois un jet d’urine ! Si elle est consentante, elle se laisse renifler le museau par le mâle, qui continue de lui tourner autour en sortant ses testicules.

Pour montrer qu’elle est prête à l’accouplement, la femelle tend les pattes pour soulever son arrière-train et exposer ses parties génitales. Le mâle s’empresse alors de la couvrir, pendant environ 10 à 40 secondes, et ce plusieurs fois. Attention, un accouplement ne dure que quelques secondes ! Ne prenez pas le risque de mettre votre mâle et votre femelle ensemble pour une sortie ou le temps d’une photo, cela se passe très vite !

Pour protéger sa paternité, le mâle dépose ensuite un bouchon muqueux à l’aide d’une sécrétion coagulante afin d’obstruer l’entrée du vagin de la femelle. Le bouchon finit par tomber quelques heures plus tard.

Une fois que le “mariage est consommé”, les cochons d’Inde font consciencieusement la toilette de leurs parties génitales puis retournent à leurs occupations.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie - 30 Millions d'Amis - NAC Magazine (www.nac-magazine.com) - Editions de Vecchi - Editions Rustica/Fleurus