La castration et la stérilisation

La castration consiste en l’ablation des testicules du mâle. C’est une intervention simple, car le vétérinaire n’a pas besoin d’ouvrir la cavité abdominale.

La stérilisation (hystérectomie), c’est l’ablation de l’utérus chez la femelle. Cette opération en revanche est beaucoup plus lourde, car le praticien doit ouvrir la cavité abdominale et retirer un organe interne. Elle est également plus douloureuse et la convalescence est beaucoup plus longue.

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus).

Entre ces deux méthodes, il est donc recommandé de choisir la castration. La stérilisation chez la femelle ne doit être envisagée que pour raisons médicales (cancer, etc…). Mais la castration ne doit pas être envisagée pour raisons de confort. N’oubliez pas qu’il existe un risque, comme pour toute intervention chirurgicale, et il est toujours préférable de trouver une autre solution.

Marie-Sophie Germain

Auteur et journaliste spécialisée en Nouveaux Animaux de Compagnie - 30 Millions d'Amis - NAC Magazine (www.nac-magazine.com) - Editions de Vecchi - Editions Rustica/Fleurus