La cheilite (inflammation des lèvres)
La cheilite est une infection des lèvres, avec inflammation, et parfois surinfection par des germes pathogènes (bactéries, champignons, etc).
Symptômes
Le cochon d’Inde a les lèvres “gercées”, rouges, avec des croûtes.
Complications
Dans les cas les plus graves, on observe une surinfection : les fissures des lèvres s’infectent, et prennent une apparence jaunâtre. Il devient alors difficile pour le cobaye de se nourrir et de boire, à cause de la douleur. L’infection et/ou l’inflammation peut aussi s’étendre jusqu’au nez.
Si elle n’est pas traitée, des germes pathogènes peuvent s’infiltrer dans les fissures des lèvres et provoquer de nombreuses maladies, le plus souvent les staphylocoques ou la candidose (atteinte par des champignons Candida).
Causes
La cheilite est le plus souvent provoquée par un aliment trop acide, comme par exemple la pomme, et certains autres fruits.
On suspecte parfois une carence en vitamine C ou vitamine A.
La cheilite est parfois causée par la présence de restes de nourriture coincés entre les dents, qui finissent par provoquer l’inflammation.
Diagnostic
Le diagnostic est simple, le vétérinaire examine les lèvres du cobaye. Il peut aussi procéder à des prélèvements, pour voir si les croûtes sont porteuses de bactéries néfastes ou de champignons.
Traitement
Selon le résultats des analyses, le vétérinaire prescrira un antibiotique ou un antifongique.
Prévention
- Ne pas donner de fruits acides (pommes, oranges, etc).
- Vérifier régulièrement qu’il n’y a pas de restes de nourriture coincés entre les dents
Photo : Guinea Lynx